Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il etait une fois
il etait une fois
Publicité
Derniers commentaires
16 juillet 2008

Valve aortique http://www.e-cardiologie.com/

Valve aortique

http://www.e-cardiologie.com/ Cliquez ici

La chanteuse Joèlle est peut être décédée suite à une endocardite infectieuse contractée dans sa jeunesse (streptocoque)qui a détruit une des valves du coeur surement la mitrale.

Toujours d'origine rhumatismale (cardite post rhumatisme articulaire aigu), elle est devenue rare dans les pays occidentaux.

Cette pathologie cardiaque survient plus fréquemment chez la femme que chez l'homme. Le rétrécissement mitral est le plus souvent consécutif à un rhumatisme articulaire aigu (maladie de l'enfance et de l'adolescence * qui survient la suite d'une angine due à un streptocoque hémolytique et qui n'a pas été soignée par des antibiotiques). Cette variété de rhumatisme se caractérise également par une tendance à donner des complications cardiaques de type cardite rhumatismale.

Une angine bactérienne (à streptocoques), en général chez une personne jeune, non traitée par antibiothérapie, va se compliquer quelques semaines plus tard d'un rhumatisme articulaire. Ce rhumatisme peut se compliquer d'une inflammation du cœur : la cardite. Celle-ci va laisser des séquelles valvulaires (épaississement, fibrose) qui peuvent s'aggraver au fil des années.

L'œdème aigu du poumon est une affection pulmonaire secondaire à l'inondation ou l'accumulation brutale de liquides au niveau des poumons (alvéoles ou des espaces interstitiels pulmonaires). Cet état va être responsable de troubles des échanges gazeux et peut entraîner une insuffisance respiratoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité