Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il etait une fois
il etait une fois
Publicité
Derniers commentaires
4 juin 2008

Mlle Age tendre

4

                            

                                 

                  

Joëlle, 20 ans.

Révélé cet été par le succès de " Rien qu'un ciel " le groupe  "Il était une fois " est composé de cinq garçons et une fille. La ravissante et blonde Joëlle vous raconte leur passionnante histoire qui débutat à Saint-Tropez...

Une arrière-grand-mère chilienne, un grand-père allemand, une mère française, un père danois... bien que cet étonnant inventaire familial ne l'indique pas, Joëlle Mogensen est de nationalité américaine et c'est en France qu'elle a choisi de vivre, d'aimer et de chanter.

Elle parle quatre langues, adore ses parents, ses trois soeurs, les jeans, la natation, Salvador Dali, les manières orientales à table (en fin de repas!), jane Fonda, Robert redford, les fleurs des champs, Raymond Poulidor et un bipède nommé Serge Koolen...Née à New York le 3 février 1953, elle a eu son premier contact avec la musique à Huit ans.

Mes parents, raconte-t-elle m'avaient loué une guitare et je prenais des cours dans une église. Nous étions une vingtaine d'enfants alignés sur un banc. Nous apprenions le solfège et aussi quelques airs de folk-song.

Quelques années plus tard, j'ai suivi mes parents au Dannemark oû j'ai formé un duo avec Enrik, un danois tout roux de seize ans, et nous nous produisions dans les maisons de jeunes. Nous chantions des morceaux de Bob Dylan et de Joan baez. Ce que nous faisions était très mauvais mais cela nous permettait de gagner un peu d'argent de poche.

En 1969, je suis venue habiter en France, sur la côte d'Azur, avec ma famille, pendant un an, j'ai suivi les cours des beaux-arts à Marseilles. Je voulais devenir publiciste mais je dois avouer que je passais plus de temps à gratter de la guitare.

Puis j'ai rencontré serge à Saint-Tropez...Serge Koolen (compositeur, guitariste et chanteur du groupe "Il était une fois" ) est, selon sa biographie, un être coléreux, inquiet mais bon enfant, une pile électrique maniant l'humour à tout les degrés.

Il n'arrête pas de s'interroger. Une telle personnalité, alliée à un séduisant physique et à un amour de la musique, ne devait pas laisser Joëlle indifférente. Elle se souvient, en riant, de leur première rencontre : -j'étais attablée, avec quelques amis, à une terrasse de café.

Serge s'est approché de moi et m'a demandé : voulez-vous vous marier avec moi?   J'étais tellement éberluée que j'ai accepté d'aller me promener avec lui sur le port de Saint-Tropez, depuis nous nous sommes plus quittés.

Enfin presque, car, à cette époque, il était l'un des guitaristes de Michel Polnareff et mille kilomètres nous séparaient. Je partageais mon temps entre Paris et Marseille. Au bout de quelques mois, mes parents, qui sont formidables, ont accepté que je le rejoigne à paris.

En novembre 1970, Michel Polnareff est tombé malade et Serge s'est retrouvé sans travail. Un ami nous a proposé de faire théâtre expérimental. Jouer sur scène, essayer de trouver de nouvelles méthodes d'expression corporelle, tout ça était passionnant mais peu lucratif...Nous sommes partis pour l'Alpe d'huez oû nous avons travaillé quelque temps dans un bar comme serveurs.

De retour à Paris, un copain nous a offert de travailler dans un cabaret de Pigalle. quelle époque! Après avoir manipulé des marionnettes, et même un scaphandrier, nous avons fait un numéro de strip-tease qui parodiait les acteurs de la grande époque Hollywoodienne (Charlie Chaplin, Rudolpf Valentino...).

Nous nous amusions comme des fous mais ce n'était pas le cas des spectateurs de ce cabaret, habitués à des numéros de strip-tease plus "traditionnels". serge et moi avons décidé de nous consacrer de nouveau à la musique.

Notre premier disque en duo, "frais, gentil mais pas commercial" (selon les critiques), se vendit à huit cent deux exemplaires...Nous étions désespérés.

Deux mois plus tard, Serge revoit un des amis d'enfance, Lionel, qui avait abandonné la guitare pour faire d'excellentes affaires dans la plomberie. Nous avons passé quelques soirées avec lui et, souvent, nous nous disions : "tiens, si l'on formait un groupe? Ces paroles en l'air sont devenues réalité en novembre 1971.

Et ce grâce à notre amie Marie* qui nous proposa, après le grand succès de son disque "Soleil", de nous prêter les fonds nécessaires pour acheter notre matériel. Le groupe était né et se composait de Richard (batterie), Serge et Lionel (guitare), Bruno (basse), Christian (orgue et piano), et bien sûr Joëlle (guitare).

Il ne restait plus qu'à le baptiser. serge , ajoute Joëlle, voulait l'appeler "Le Marabounta" mais cela faisait un peu trop typique. Puis quelqu'un proposa, puisque nous étions six, "Il était six fois". Finalement, nous tombâmes tous d'accord pour le baptiser " Il était une fois". Tous les contes de fées commencent comme ça et se terminent bien. C'était de bon augure pour nous.

La musique de "Il était une fois" est comme ses six membres l'ont voulue : simple, accessible à tous, joyeuse et sans complexe. Instrumentalistes moyens, selon leur propre avis, ils ont choisi de donner la prépondérance aux voix et à la mise en scène de leur tour de chant.

Après de nombreuses répétitions à la maison des jeunes et de la culture de Colombes, ils ont participé à leur premier gala le 25 décembre 1971, à Dieppe. deux mois plus tard, ils font leurs débuts parisiens au Golf Drouot. Ils reçoivent un excellent accueil de la part des habitués de ce club mais aussi de la presse pop.

C'est alors qu'ils enregistrent "Rien qu'un ciel", l'un des des plus grand succès de cet été. Après une triomphale tournée en Corse et sur la Côte d'Azur, les six sympathiques musiciens sont de retour à Paris et leur téléphone n'arrête pas de sonner : interviews, galas, émissions de radio et de télévision se succèdent à un rythme accéléré. Leur premier album, comportant neuf titres, a été très bien accueilli et, actuellement, ils préparent leur deuxième 45 tours.

Leur grand projet? Un spectacle audio-visuel oû se mêleraient musique, chant, danse, comédie et...des tas de gags. Joëlle la superstitieuse avait raison : les contes de fées commençant par "Il était une fois" se terminent bien.

La rédaction est de Michèle Blacque et les photographies de Benjamin Auger.                                  

Mlle Age tendre Janvier 1973 n° 98.

Cliquez sur les liens pour Marie.

http://www.dailymotion.com/video/x3g7vi_marie-soleil

http://pagesperso-orange.fr/chanteuse-marie/

5 Juillet 2009.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité